Pourquoi consulter un psychologue ?

Tout un chacun rencontre, au détour de son chemin, des difficultés dans sa vie sociale, affective, professionnelle, familiale… Certaines de ces difficultés sont “surmontables”, c’est-à-dire que nous pouvons les contourner, les dépasser, les transformer seul, ou avec l’aide d’un proche.

Mais il arrive parfois que ces obstacles engendrent une douleur morale telle, que nous ne pouvons en saisir le sens, que nous ne pouvons pas les éviter ou les surmonter. Et cette souffrance, qui peut être physique et/ou psychique, peut parfois s’installer dans le temps, devenant permanente, à des degrés divers.

Rencontrer un psychologue peut être alors un des outils pour vous accompagner dans votre démarche de trouver un apaisement à votre mal-être, en faisant le point sur vos difficultés, ce qui vous gêne, ou vous fait mal.

Il n’est toutefois pas obligatoire “de se sentir au plus mal” pour consulter un psychologue : s’interroger sur des situations récurrentes, apprendre à mieux se connaître, ou évoquer des questions existentielles sur l’identité, la sexualité, la parentalité, la vieillesse, la solitude, la maladie, la mort…, sont autant de raisons de pousser la porte du bureau d’un psychologue.

Il n’y a aucun critère d’âge, aucune hiérarchisation de la souffrance morale : chaque histoire est singulière et doit être entendue et respectée comme telle.