Il est parfois difficile de se retrouver dans l’offre de soins et de thérapies qui est proposée. Psychologue ? Psychiatre ? Psychanalyste ?
Le soin psychique est commun à l’ensemble de ces professionnels. Ils sont formés à l’écoute, à l’évaluation ainsi qu’à l’accompagnement de la personne vers la recherche de solutions, de compromis, de sens, pouvant lui apporter un mieux être.
Quelque soit son orientation théorique (psychothérapeute comportementaliste, systémicien, d’orientation psychanalytique,…), le travail du psychologue est d’abord et avant tout de mobiliser et valoriser les ressources propres à la personne, afin de l’accompagner vers la mise en place de ses propres solutions, sans préjuger de ce qui sera bon ou pas pour elle.
L’objectif principal du psychologue est l’accompagnement vers un retour à l’équilibre psychique, émotionnel, et vers une plus grande autonomie.
Vous pourrez trouver des informations complètes en cliquant ici
Le psychanalyste, quant à lui, s’appuie sur la théorie psychanalytique développée par S. Freud, pour proposer un espace et un cadre de travail très spécifique (fréquence des séances, règles strictes au cours des entretiens…) dont l’objectif essentiel est la recherche de la compréhension de ses propres mécanismes inconscients.
Le psychiatre, dans une démarche médicale qui lui est propre, va davantage s’orienter vers une évaluation à visée diagnostique, accompagnée ou non d’un traitement médicamenteux et/ou d’un suivi psychothérapique effectué par lui même ou par un psychologue.